
Interventions

Prothèses Totale de Genou
L'Arthrose du Genou
L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une pathologie dégénérative articulaire, caractérisée par l'usure du cartilage du genou. Elle peut entraîner douleurs, raideur, diminution de la mobilité, difficulté à marcher ou à monter/descendre les escaliers, et altération de la qualité de vie.
## Indication à une Prothèse Totale de Genou
La décision de recourir à une prothèse totale de genou (PTG) repose sur plusieurs critères cliniques et radiologiques :
- Douleurs persistantes malgré un traitement médical optimal.
- Limitation fonctionnelle importante dans les activités quotidiennes.
- Déformations articulaires visibles cliniquement ou à l’imagerie.
- Échec des traitements non chirurgicaux (infiltrations, viscosupplémentation).
- Prise en compte de l’âge, de l’état général et des attentes du patient.
En résumé, la gonarthrose est une usure du cartilage du genou qui peut nécessiter une intervention chirurgicale lorsque les traitements conservateurs échouent à soulager efficacement les symptômes.

Reprise de Prothèse de Genou
Devant une gêne à la marche, des douleurs, une limitation dans les suites ou à distance d'une prothèse de genou, le bilan et la prise en charge vont être systématiques afin d'éliminer une complication.
En cas d'absence de problème mécanique, d'infection ou d'autres causes plus rares, une prise en charge coconstruite avec d'autres médecins (algologue, etc.) peut être initiée.
Dans les cas où il existe une complication mise en évidence, une prise en charge chirurgicale peut être réalisée si elle peut apporter des bénéfices significatifs.

Prothèse Totale de Hanche
Description de la coxarthrose
La coxarthrose, ou arthrose de la hanche, est une pathologie dégénérative qui affecte l'articulation de la hanche. Elle se caractérise par l'usure du cartilage, entraînant douleur, raideur et diminution de la mobilité. Les symptômes peuvent s'aggraver avec le temps, impactant significativement la qualité de vie des patients.
Prothèse de hanche
La prothèse de hanche est une intervention chirurgicale visant à remplacer l'articulation de la hanche par une articulation artificielle composée d'implants. Elle est généralement réalisée lorsque les traitements conservateurs, tels que les médicaments, le repos, la limitation de la marche et des activités, ainsi que la rééducation, ne suffisent plus à soulager la douleur et améliorer la fonction.
Indications cliniques
Douleur persistante de hanche malgré un traitement conservateur : douleur du pli de l'aine, de la fesse, en racine de cuisse pouvant irradier vers le genou.
Raideur articulaire limitant les activités quotidiennes : difficultés pour se couper les ongles des pieds, se chausser, rentrer ou descendre de la voiture...
Diminution significative de la qualité de vie liée à la douleur ou à la perte de mobilité.
Radiographies montrant une dégradation de l'articulation coxofémorale (la hanche) : usure du cartilage avancée.
Échec des autres options thérapeutiques, telles que les infiltrations ou la rééducation.